CONSOMMATION

Passage effectif à 2 ans de la garantie légale de conformité :

03/05/2016 14:48
information en panne chez les distributeurs Entrée en vigueur le 18 mars 2016, l’extension à 2 ans (au lieu de 6 mois) de la durée de présomption de conformité , conformément à la Loi consommation de 2014, constitue un véritable progrès consumériste et environnemental. L’UFC – Que Choisir a mené...

DEMARCHAGE TELEPHONIQUE

04/03/2016 11:32
nouvelle liste d'opposition en place à partir du 1er juin 2016 Publié le 03 mars 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) À partir du 1er juin 2016, les consommateurs pourront s'inscrire sur la nouvelle liste d'opposition au démarchage...

VOITURES CONNECTEES

10/09/2015 12:49
Nouvelle technologie, nouveaux problèmes   Les voitures connectées permettent de profiter de nombreux services innovants en temps réel grâce notamment à une connexion Internet. Mais cette débauche d’électronique et de connectivité est aussi source de dérives de la part des...

PAIEMENT EN ESPECES

07/09/2015 16:20
Paiement en espèces Principe Le paiement en espèces (pièces et billets) est réglementé. Selon la situation, il peut être interdit au-delà de certains montants ou à l'inverse, rendu obligatoire. Paiement en espèces interdit au-delà de certains montants Transaction avec un professionnel Vous...

Facturation des parkings au quart d heure

29/06/2015 13:43
 Stop au dérapage des prix! Alors que la facturation au quart d’heure des parkings, adoptée dans la Loi Hamon, entre officiellement en vigueur le 1er juillet prochain, l’UFC-Que Choisir, artisane de cette mesure, tire la sonnette d’alarme. Sur la base d’une enquête accablante réalisée auprès...

STOP AU DEMARCHAGE TELEPHONIQUE

29/05/2015 08:53
Une liste d’opposition au démarchage téléphonique à l’automne 2 Journal officiel du 21 mai 2015.   La loi Consommation du 17 mars 2014 prévoit la création d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique auprès des consommateurs. Le décret paru au Journal officiel du 21 mai 2015 précise...

ACHAT EN LIGNE

13/05/2015 10:49
  À quoi joue Cdiscount ? Cdiscount a toujours été plus connu pour son choix et ses prix que pour son service après-vente et son traitement des litiges. Mais jamais les remontées négatives de ses clients n’avaient été aussi nombreuses. C’est l’un des e-commerçants français les plus...

Factures d'électricité

06/05/2015 09:27
Factures rétroactives d’électricité Au tour d’EDF   Alors que les factures rétroactives de GDF Suez ont suscité beaucoup d’incompréhension chez les usagers du gaz, c’est désormais EDF qui s’y met pour les factures d’électricité. Vous avez été très nombreux à vous étonner de recevoir...

LOCATION DE VOITURES

27/03/2015 09:52
Des clients mieux renseignés Publié le 25.03.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)   À partir du 1er avril 2015, les clients souhaitant louer une voiture seront mieux informés. Un arrêté a été publié en ce sens au Journal officiel du...

Garantie légale de 2 ans

23/03/2015 15:50
Les consommateurs mal informés Face à un appareil neuf défectueux, les consommateurs, mal informés, pensent rarement à faire jouer la garantie légale de conformité, pourtant valable 2 ans après l’achat. C’est ce que montre une étude menée par le Centre européen des consommateurs (CEC)....
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