VOL DE CARTE D'IDENTITE

23/05/2014 10:38

Carte d’identité volée : que faire en cas de vol de sa pièce d’identité ?

 

Quelles sont les démarches à suivre lorsque l’on se fait voler sa carte d’identité ?
Vous devez refaire une carte d’identité sécurisée à la suite d’un vol et vous possédez un passeport biométrique en cours de validité ? Suivez les démarches administratives.

Faire une déclaration de vol au commissariat :

Lors d’un vol, il faut immédiatement se rendre au commissariat pour effectuer une déclaration. Après le dépôt de plainte, l’agent remet un récépissé de déclaration de vol. Ce papier est indispensable pour le renouvellement de la carte d’identité volée. Si vous n’avez pas ce document, la carte d’identité sera considérée comme perdue.

Faire une demande de renouvellement à la mairie :

La demande de renouvellement se fait auprès de votre mairie ou dans une antenne de police si vous habitez Paris. Pour la demande, vous devez vous munir de :
• Deux photos d’identité conformes aux normes du ministère de l’Intérieur.
• Déclaration de vol établie par un agent de police.
• Un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement.
• Le formulaire CERFA n° 12101*02 rempli et signé. Ce document est remis par un agent administratif.
• Le passeport biométrique valide.
• 25 euros de timbres fiscaux (Gratuit pour une première demande).

Les personnes ne disposant pas du passeport biométrique doivent impérativement être en mesure de justifier de leur nationalité et de leur état civil.

                                                                                                                                                                                 Source l'Express du 23 mai 2014