TOUT SAVOIR SUR LES MEDICAMENTS

01/10/2013 09:08

 

Médicaments : une base de données publique pour tout savoir

TRANSPARENCE - À partir du 1er octobre 2013, les internautes auront accès à un site internet public et gratuit compilant toutes les informations sur les médicaments délivrés en France.

 

 

médicaments

Cette base de données sera un outil de référence pour les professionnels de santé, mais également pour les consommateurs. Photo : CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA

Informer pour mieux rassurer. Plus de deux mois après l'autorisation de la vente de médicaments en ligne, le ministère de la Santé veut renseigner le plus possible sur l'importance de bien choisir son médicament. Depuis le dimanche 29 septembre un décret paru au Journal Officiel (JO) autorise la mise en place d'une base de données publique sur les médicaments. Cette dernière sera accessible librement et gratuitement sur le site du ministère de la Santé à partir du 1er octobre 2013.

"Cette base de données sur les traitements ainsi que sur le bon usage des produits de santé est destinée à servir de référence pour l'information des professionnels, des usagers et des administrations compétentes en matière de produits de santé", précise le décret. "Elle sera mise en œuvre par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute autorité de santé (HAS) et l'Union des caisses d'assurance maladie", précise pour sa part le ministère de la Santé.

De la composition au prix du médicament

Son but ? Fournir des informations sur les spécialités pharmaceutiques bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) en France. Les personnes consultant ce site pourront ainsi en savoir plus sur la composition "qualitative et quantitative" en substances actives d'un médicament, ses différents noms commerciaux, ses conditions de prescription, ses indications thérapeutiques ainsi que des informations de sécurité sanitaire.

D'autres informations pratiques comme le prix de vente, le taux de remboursement des différentes spécialités ou encore la date de suspension, de retrait ou d'arrêt de commercialisation d'un traitement seront également disponibles.

4.000 médicaments sans ordonnance

Enfin, les internautes auront également accès à une rubrique "Questions/Réponses" (Le médicament générique est-il aussi efficace que le médicament original ? Ai-je le droit de refuser la prescription d’un générique ? Dans quels cas un médicament est-il retiré du marché ?) et à un glossaire.

Cette base de données a été mise en place dans le cadre d'une campagne d'information du ministère de la Santé visant à expliquer aux internautes comment acheter des médicaments sur des pharmacies en ligne en toute sécurité et éviter ainsi le piège des contrefaçons. Depuis juillet, 4.000 médicaments délivrés sans ordonnance peuvent être achetés en ligne à condition que les sites soient adossés à une pharmacie physique existante.