SITES MARCHANDS : CONSEILS AVANT DE COMMANDER

24/05/2013 10:26

La recrudescence des litiges mettant en cause les sites marchands (livraisons tardives, voire inexistantes, disparition prématurée du professionnel) implique une vigilance accrue du consommateur.

Le Réseau anti-arnaques recommande d’appliquer les pratiques-réflexe suivantes avant d’effectuer toute commande :

- Consulter les «mentions légales» du site (en général cette rubrique est située au bas de la page d’accueil) afin d’identifier le nom et le n° SIRET du professionnel et afin d’imprimer les conditions générales de vente. L’absence de ces mentions obligatoires constitue un premier signal d’alerte.

- Utiliser les pages gratuites des sites infogreffe.fr et societe.com afin de vérifier la nature de la structure exploitant le site (affaire en nom personnel ou personne morale) et l’ancienneté. Les recherches sont facilitées par la saisie du numéro SIREN (qui est constitué par les 9 premiers chiffres du numéro SIRET).

- Surfer sur les moteurs de recherche à partir de plusieurs mots clef (enseigne commerciale, nom de gérant, dénomination de la société) pour détecter les expériences de consommateurs.

- Vérifier que le site est sécurisé (vérifier la présence du «s» dans l’adresse https).

- Privilégier les sites affichant le logo FEVAD qui certifie que le professionnel est adhérent de la Fédération des entreprises de vente à distance.

- Ne pas se laisser impressionner par des dénominations pompeuses qui peuvent cacher une petite structure sans véritables moyens techniques et financiers.

- Redoubler de vigilance face aux sites étrangers (tenir compte de la TVA et des taxes douanières en vigueur dans l’union européenne, s’interroger sur la conformité aux normes françaises).

 Consulter sur le site "Anti Arnaques " la liste des "sites sous surveillance".

Source : Site du réseau Anti Arnaques