PHISHING
PHISHING
Le phishing est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques dans le but de récupérer des informations ( généralement bancaires) auprès des internautes.
La technique :
Vous recevez un courriel émanant, soit disant d'une banque, d'un service publique ou site de commerce, vous invitant à vous connecter en ligne via un lien hypertexte. Vous arrivez sur un site factice, mais copie conforme du site original, et il vous est demandé, pour de multiples bonnes raisons, de saisir des données personnelles : identifiant, code d'accès, numéro client, coordonnées bancaires...etc.
Le piège est tendu, il n'y a plus qu'a ferrer. Munis des précieux renseignements fournis, il ne reste aux pirates qu'a opérer des transferts d'argent vers un compte (très souvent à l'étranger) et à disparaître.
Comment se protéger :
-
Ne cliquez jamais directement sur le lien contenu dans le courriel, mais ouvrez votre navigateur et saisissez vous-même l'URL d'accès au service.
-
Méfiez vous des formulaires demandant des informations bancaires,il est en effet théoriquement impossible que des renseignements aussi importants soient demandés par un simple courrier électronique.
-
Avant toutes saisies d'informations sensibles, assurez vous que le navigateur est en mode sécurisé, c'est à dire que l'adresse qui figure dans sa barre commence par : https, que l'adresse du site correspond bien à celui annoncé (gare à l'orthographe du domaine),et de plus qu'un petit cadenas est bien affiché dans la barre d'état au bas de votre navigateur.
En cas de doute, avant toute saisie, contactez téléphoniquement votre banque, ou le service concerné.
Henri PERREY