PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES

28/06/2013 15:54

PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES :

 

 

Le nombre de personnes qui tombent dans les pièges habilement tendus par les commerciaux de diverses sociétés proposant des installations de panneaux photovoltaïques est en hausse constante, et ce malgré les mises en garde réitérées. C'est pourquoi il est vital, une nouvelle fois, de tirer le signal d'alarme. Il est bon de savoir que :

 

  • EDF n'a aucune société en partenariat, les commerciaux alléguant ce partenariat affabulent pour mieux vous faire tomber dans leur piège.

  • Les panneaux proposés doivent vous permettre de ne plus payer de facturations d'électricité : nouvelle affabulation : Aucune garantie de leur rendement, lequel est tributaire de nombreux facteurs (exposition, environnement, ensoleillement, qualité des matériels...). Aucune garantie concernant le tarif de rachat de votre énergie par EDF.

  • Sont tus aussi les frais de raccordement exécutés par ERDF, le crédit sur de très longues années (10 à 15 ans) permettant de payer l'installation. Très souvent les personnes découvrent le fait que parmi les nombreux documents se trouve une demande de crédit, lequel est obtenu sans enquête d'endettement.

  • Bon à connaître : la durée de vie d'une installation : les panneaux ont une durée de vie garantie entre 20 et 25 ans (passé cette limite ils continuent à fonctionner mais avec un rendement qui diminue avec le temps). Quant aux autres équipements leur durée de vie est inférieure, à titre d'exemple, les onduleurs sont garantis entre 5 et 10 ans.

  • Si vous décidiez d'installer des panneaux photovoltaïques, renseignez vous et montez votre projet avec des gens aptes à vous renseigner et vous conseiller. Consultez le site de ENR EDF, vous y trouverez les réponses à toutes les questions que vous vous posez. N'écoutez surtout pas les belles paroles et promesses des démarcheurs à domicile, cette opération se prépare sérieusement et se décide après avoir bien pesé le pour et le contre.

  • Si vous acceptez de recevoir et d'écouter un démarcheur, ne signez aucun document, votre signature vous engage. Si par malheur il vous arrivait de succomber au bagout de votre interlocuteur, n'oubliez pas que vous pouvez vous rétracter en utilisant les bordereaux de rétractation devant se trouver sur le contrat d'achat et de demande de crédit, vous avez 7 jours pour la commande et 14 pour le crédit.

  • Henri PERREY