Et si nous apprenions à consommer autrement !
Les scandales qui secouent actuellement le monde de la consommation, qui nous plongent dans un univers de doute sur ce que nous ingérons, additionnés à la période de crise actuelle, doivent nous faire changer de mode de vie .
" Que pouvons nous y faire, nous sommes bien obligés de subir " . Et si au lieu de réagir comme cela, nous nous prenions par la main et décidions vraiment de consommer autrement, de ne pas laisser aux autres le soin de choisir ce qui est bon ou mauvais pour nous ! Après tout, qui paie ?
Et si consommer autrement, c'était :
Consommer sain et écologique : En privilégiant les produits locaux, la Normandie regorge de bonnes choses, pourquoi les ignorer, ayons recours aux AMAP, aux paniers paysans et autres produits de la ferme. En consommant les fruits et légumes de saison et en rejetant ceux qui viennent du bout du monde. En écartant, si possible, les graisses hydrogénées, l'huile de palme, les poulets d'usine dopés et gonflés à l'eau, les fruits archi-traités. En revenant à une manière de vivre laissée de côté, en cuisinant nous même tous ces petits plats, pas ruineux, sains et succulents, en ne jetant pas les restes et en les utilisant dans de nouvelles recettes.
Consommer économique : En ne tombant pas dans les pièges des sollicitations publicitaires et promotionnelles, des fausses excellentes affaires, en achetant selon nos besoins et nos moyens. En évitant de recourir aux crédits ruineux, aux réserves d'argent porteuses d’illusions, et conduisant au surendettement. En faisant jouer la concurrence, surtout pour les gros achats, ne pas croire que les grandes enseignes sont systématiquement moins chères et que les vraies bonnes affaires sont sur internet. En refusant catégoriquement toutes les offres merveilleuses faites par téléphone ou à domicile, en ne signant aucun document et en ne donnant pas nos coordonnées bancaires. Nous sommes les maitres de notre vie, ne laissons à personne d'autre le rôle de la piloter.
Dans ce monde où tout va très vite, nous nous sommes laissés embarquer en gaspillant, en dépensant sans compter, en rejetant les bases du mode de vie de nos parents, qui vivaient avec les saisons et avec bon sens. En tombant sans cesse dans les pièges des grandes surfaces, nous nous condamnons nous mêmes, en refusant leurs fausses promotions et autres bonnes affaires, nous pouvons les amener à changer de cap, sinon que nous réserve l'avenir ?
Henri PERREY