Assemblée Générale de l'UFC-QUE CHOISIR-ROUEN

01/04/2016 12:06

18 mars 2016

Nombre d'adhérents présents : 30

Alain ROUZIES arrive à 18:20.

Nombre de pouvoirs : 51

Total : 81

Désignation du Président de séance et du secrétaire.

Monsieur Henri PERREY est élu président de séance et Catherine KERSUAL secrétaire.

Rapport moral

Monsieur PERREY fait le rapport moral.

Présentation des membres du conseil d'administration présents : Henri, Catherine, Danièle, Philippe, Annie, Nicole, Roger, Joël, Marcel, Alain, Sylvie.

Excusés: Blandine, Michel, Jeannine.

Vote sur le compte-rendu de l'AG 2015 : vote à l'unanimité.

La fréquentation des permanences : les statistiques des adhésions ne reflètent pas la totalité des personnes qui sont venues prendre conseil ou être aidées. Très souvent les litiges parviennent à être résolus soit par téléphone soit par courriel, de plus les gens consultent d'abord Internet et viennent valider leur recherche ; le bénévole qui les reçoit ne leur demande pas systématiquement d'adhérer, vu qu'il n'y a pas de dossier d'assistance ouvert. De plus, en 2014, nous avions eu un afflux de visites liées à l'affaire des cuisinistes.

En revanche, les ré-adhésions augmentent, ce qui prouve que les adhérents sont satisfaits et continuent à nous soutenir par conviction.

Les problèmes liés à Internet et aux artisans augmentent, au contraire des problèmes de téléphonie qui baissent car les gens arrivent à se débrouiller tout seuls ; les problèmes de logement et de véhicules sont fréquents ; les gens sont souvent imprudents, achètent sur Internet au vu de photos flatteuses.

La salle aborde la question de LEMPIRIS ; Henri rappelle que l'AL n'a pas participé au système. L'opération est terminée et la Fédération a mis en ligne un comparateur.

Fin 2015, nous étions 1 145 adhérents, soit une petite baisse par rapport à 2014 ; les 80 adhérents concernés par l'affaire CUISINELLA ont tous vu leur affaire résolue grâce aux interventions de Danièle ; mais aucun n'a renouvelé son adhésion. C'est une déception.

Sur les 530 dossiers ouverts en 2015, 306 sont résolus et nous avons récupéré 244 220 euros pour nos adhérents.

Des dossiers sont toujours en cours de traitement, de plus trop souvent les adhérents omettent de nous avertir de la résolution de leurs litiges.

Rapport financier

La conjoncture nous a incité à faire des économies en raison de la baisse des adhésions, des aides au contrat de travail, des difficultés budgétaires des collectivités qui nous subventionnent.

Question de Philippe Schapman : que sont les charges exceptionnelles pour 730,66 euros ? Une somme remboursée à l'association régionale car la Fédération l'avait versée par erreur à l'association locale.

Henri PERREY explique le système de paiement des frais de déplacement des bénévoles, qui les abandonnent souvent comme dons.

Question d'une adhérente à propos des ventes qui ont augmenté de 2014 à 2015 ; Henri répond que ce sont les 5 euros versés pour le bulletin.

Le rapport est voté à l'unanimité.

Rapport de Marcel FOUCAULT, au nom d'Alain ROUZIES responsable du réseau environnement

Marcel rappelle qu'Alain est le référent pour la Région et que lui l'est pour Rouen.

L'UFC est présente dans de nombreuses commissions régionales et locales, dans des domaines variés, tels l'eau, les déchets industriels, l'air, l'agriculture, les services publics, le CODERST... Nous ne pouvons pas être présents à toutes les réunions.

Question d'une adhérente au sujet du parc éolien de FECAMP. C'est Alain ROUZIES qui pourra lui répondre.

Marcel souligne l'importante participation de l'UFC, avec Haute Normandie Nature Environnement, dans toutes ces instances. Nous sommes reconnus et nous pesons de manière non négligeable.

Danièle fait un hommage à André BRUNSTEIN, décédé l'an dernier, et qui nous manque car il était non seulement un ami mais aussi un excellent représentant de l'environnement dans lequel il possédait une expérience et une culture importantes.

Rapport de Philippe SCHAPMAN sur le réseau santé

Notre référent santé à DIEPPE a déménagé, de même que le référent d'YVETOT. Il n'est pas facile d'entrer dans ce réseau et il sera difficile de les remplacer.

De plus, les membres doivent être présentés par les établissements, ce qui est un obstacle. Les représentants des usagers sont souvent d'anciens professionnels ou administratifs de santé, qui manquent un peu de recul.

La loi santé de Marisol TOURAINE et l'unification de la Normandie ont modifié le paysage des instances de santé.

Nous risquons de perdre des sièges au profit des membres UFC de la Basse-Normandie, la parité aidant.

Nous avons un siège de conciliateur à la CCI, commission d'indemnisation des dommages médicaux, commission qui manie des fonds importants et évite le recours au tribunal lorsque les personnes ont un dommage supérieur à 20%.

Nous avons un siège au CPP, comité de protection des personnes qui valide les expérimentations sur l'humain.

Philippe a une suppléante, par exemple à la CCI, Agnès.

Nicole s'étonne que des personnes représentent l'UFC dans des instances sans que nous les connaissions au conseil d'administration. Ils ne sont pas présents à l'AG car ils ne se sentent pas impliqués dans la consommation.

Marcel fait remarquer que c'est un problème de conseil d'administration.

Philippe précise qu'il y a à l'UFC trois domaines importants, la consommation, l'environnement et la santé. La présence de l'UFC montre la crédibilité de l'association et incite les collectivités à nous subventionner. Par exemple le Conseil Départemental nous a versé 4 000 €.

Une adhérente demande si nous cherchons des bénévoles dans le domaine de la santé. C'est oui.

Le Dossier Médical Partagé est indispensable selon Philippe. Philippe est référent national santé.

Une adhérente demande s'il existe un rapport d'activité de la CCI. Philippe dit que les recours sont stables.

L'adhérente dit qu'on est "consommateur" de soins, Philippe répond qu'on est aussi acteur de sa santé.

L'adhérente dit que ce sont les médecins qui se retranchent souvent sur le secret médical. Marcel souligne que beaucoup de gens, employeurs, assureurs, cherchent à avoir des informations médicales. Philippe souligne l'existence de sanctions pénales.

Autres sujets traités.

Joël intervient au sujet du développement de la fibre optique dans le département. Nous nous sommes abstenus sur la délégation de service public, (nous avons subit les concessions dans le domaine de la gestion des Eaux). Nous préférerions que le Conseil Général se charge lui-même de la mise en œuvre (par régie ou affermage). Nous avons proposé de participer à la rédaction de l'appel d'offre.

Alain répond sur le projet éolien de FECAMP : a participé au CODERST et le dossier a été présenté récemment sur les enjeux environnementaux. Il n'apporte pas de nuisance majeure à l'environnement, la plus importante étant celle liée à la vie marine, qui fera l'objet de compensations. C'est un projet impressionnant qui représente la moitié d'une centrale nucléaire, plusieurs milliards d'euros. C'est le premier champ éolien maritime en France ; le démantèlement a un coût dérisoire par rapport à une centrale nucléaire ; il y aura 83 éoliennes d'une centaine de mètre de hauteur ; l'électricité arrivera sur la plage de FECAMP, créera 80 emplois environ. Cela crée des endroits sans prédateurs humains et permettra la création de vie marine. Les oiseaux ne craignent pas grand chose.

Alain termine par une intervention sur les parkings publics qui rapportent beaucoup d'argent et relèvent désormais de la Métropole. IL arrive de PARIS de la Fédération où il participe, comme Philippe à des commissions qui se préoccupent de notre cadre de vie. Un adhérent pose une question sur la dégradation des parkings en concession, eu égard à ce qui s'est passé pour l'eau.

Représentation de l'UFC au CESER de HAUTE NORMANDIE et de NORMANDIE

Catherine KERSUAL représente les associations de consommateurs au CESER depuis 2013, sur nomination du Préfet. Dans le CESER de NORMANDIE, elle a été élue vice-présidente au sein du bureau qui comprend 32 vices-présidents.

Henri fait le point sur diverses interventions et représentions des bénévoles de l'association dans différentes commissions réunions de travail et manifestations, des formations, des enquêtes réalisées sous l'égide de Roger et de Joël (deux relevés de prix, les EHPAD et l'immobilier et des enquêtes flash)

Henri évoque le Finaud, notre publication périodique.

Un appel aux bonnes idées est lancé car nous souhaitons changer le nom de notre bulletin. Des membres manifestent leur attachement au nom actuel.

ELECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Membres sortants rééligibles : Danièle, Alain, Annie, Marcel, Roger

Sont réélus à l'unanimité sauf une abstention.

Un siège vacant est attribué à l'unanimité à Lucien LANGLACE.

Fin des débats à 19 h 30